Les Papiers

 

 

Le Papier...messager de nos mots d'amour, vecteur de communication par excellence.


Il existe une variété conséquente de papiers de scrapbooking. Il y en a pour tous les goûts, couleurs, formats, textures... De nombreuses marques se partagent le marché du papier de loisirs créatifs et sortent très régulièrement de nouvelles collections en phase avec les tendances actuelles.


I - Les formats de papiers de scrapbooking

A la suite de la mécanisation dans la fabrication du papier, le papier a été fabriqué à partir de fibres cellulosiques végétales (que l'on peut voir dans les mouchoirs). Ces dernières deviennent alors pâte à papier, puis papier grâce à une réaction chimique.

Les fibres ayant elles-même des caractéristiques diverses, il en résulte plusieurs types de pâte. Et c'est cela qui détermine les caractéristiques d'un papier : résistance à la déchirure, opacité, densité etc.

De même, fruit de la mécanisation et de l'informatisation, une nomenclature des formats de

papiers (norme DIN) a été mise en place dans les années 70



 

Le format A4 est le plus utilisé dans tous les pays du monde sauf aux Etats Unis et au Canada.(Quand je vous dis qu'ils ne font rien comme tout le monde...!). Mais là je ne vais pas vous étaler tous les papiers, je vous rassure...uniquement ceux relatifs au scrap et à la carterie (d'accord, çà en fait déjà un bon paquet !).

 

Comme cela nous vient tout droit des Etats-Unis, c'est donc tout naturellement que leur format papier est été importé par la même occasion : le papier 12"*12" soit 30*30 cm. C'est donc là le format du papier de scrapbooking par excellence. Pour une parfaite conservation, ils sont tous sans acide et sans lignine dans leur composition ce qui permet d’éviter un jaunissement au fil des années.

Ils existent en unis, imprimés, transparents...D'autres papiers de tailles diverses viennent également compléter ce format "traditionnel" et permettent de jouer sur les textures, le relief...

 

Différents grammages sont disponibles également, et permettent des réalisations diverses. Préférez des papiers cardstock (épais) pour vos décos de table, conception des menus, marques-places et tout autre objet altéré.

 

En dehors du format, il faut également prendre en considération le grammage, la texture, l'impression (unie ou colorée)...

Le grammage est une grandeur qui caractérise un papier ou un carton et qui correspond à sa densité exprimée sous la forme de la masse qu’il représente pour une surface donnée. L’unité est typiquement le g/m2. Un papier est d’autant plus souple que son grammage est faible et d’autant plus robuste que son grammage est élevé.


 

II - Les différents types de papiers utilisés en scrapbooking  

 

thing 10968981 lCardstock  unis

 

Le papier cardstock est un papier cartonné de couleur unie et légèrement texturé.

Il a un grammage assez épais et sert souvent de base dans la page de scrapbooking et en carterie. Très prisé également pour toutes les amatrices de scrapbooking européen, pour leurs pages de fonds. Suffisamment solide pour toutes les créations de boitages…

Si au début, il n’était qu’uni en toute simplicité,  il devient de plus en plus texturé, embossé, en relief, concu dans des textures plus en phase avec la nature.

Bazzill Color Core
bazzill.jpg ci_landing1-copie-1.jpg 

 

Marque leader dans le marché de papier de scrapbooking. Les Bazzill son des papiers cardstock épais et d’excellente qualité.C'est la marque qui a le plus longtemps dominé le marché avec cette touche chatoyante et irisée dans chaque papier. Il en existe de nombreuses variantes :

Bling, Classic, Métallic, Prismatic, Criss Cross, Embossed...

De la marque Core‘Dination

Papier uni et texturé de type cardstock. La différence réside en une sous couche à l’intérieure même du papier. L’effet est garanti car lorsqu’il est déchiré ou découpé, un second colori apparait.

Par ailleurs, son grammage (masse au m2) de 180g en fait le papier idéal pour la carterie ou pour toutes autres créations papiers

 

Ces 2 marques sont spécialisées dans les unies. L'avantage : une très grande variété de coloris et de textures en tout genre. L'inconvénient, difficile de s'y retrouver pour assortir au mieux aux papiers imprimés. Il fallait soit alors chercher ou bien utiliser la Roue des couleurs (appelée roue chromatique).

Je vous met le lien mis à disposition par Pixie, sur le net. Il vous suffit de sélectionner votre couleur de départ puis sur "Mono", "Contrast"...suivant l'association de couleurs que vous désirez...Un outil vraiment très pratique pour associer les couleurs de manière très rapide!

Mais vous pouvez également acheter cette roue. Rappellez vos années d'école, vous avez très certainement fait appel à la roue des couleurs et des couleurs primaires en Arts Plastiques.

 

Roue_chromatique_grande.gif

 

D'autres marques viennent parfaire et enrichir la gamme des cardstocks. Rien de vraiment nouveau par rapport aux 2 cités ci-dessus si ce n'est que les coloris se coordonnent en parfaite harmonie à la collection parue.

Par exemple : Bobunny, Echo Park Paper...

La marque française allyssiane développe également des papiers cardstocks mais sans proposer de papiers imprimés ou de collections. Dommage...peut être un futur projet à venir ?!

 

thing 10968981 lPapiers de soie

            Très léger, il se plie, se coupe, se déchire...avec la plus grande des facilités. Appelé également papier mousseline, il ressemble beaucoup à la texture des serviettes en papier. Et de même que ces dernières, peut parfaitement convenir pour la technique de collage avec du vernis colle. Adhère sur tous supports : verre, polystyrène, métal, bois...et aspect non négligeable, il ne déteint pas.

Attention aux supports foncés car sa fine épaisseur ne couvre pas le support. Mieux vaut utiliser une souche de Gesso. Il est également utilisé pour l'emballage ajoutant ainsi une touche originale et chatoyante à vos paquets.


papiersoie-copie-1.jpg 

thing 10968981 lPapier Crêpon

On connait le papier Crêpon pour ses nombreuses réalisations de fleurs, guirlandes... C'est un papier léger à la texture gaufré, facilement manipulable pour petits et grands. Peu épais, il n'en demeure pas moins robuste (attention toutefois à le choisir de bonne qualité).

On peut le perforer, le découper, le tordre dans tous les sens pour des créations totalement originales. Et c'est tous ces avantages qui le rendent très attractif à manipuler tant au niveau décoration que pour tous loisirs créatifs.

 

 

thing 10968981 lPapier Origami

L'Origami est un art de pliage papiers qui nous vient d'Asie. Beaucoup utilisé pour la décoration en tout genre. Le papier origami est donc suffisamment épais pour être plié, découpé. Appelé Washi, vous pouvez en trouver uni, bicolore, à motif et dans différentes tailles. On peut réaliser de nombreuses formes, animaux...

 405-1035-large

  thing 10968981 lPapiers du Monde

Les papiers du Monde sont des papiers 100% fait main réalisé au tamis dans une technique ancestrale. Pour tous les amoureux de papiers écologiques, avec tout le savoir faire de mains habiles. Il s'agit de papiers assez fins, filocheux : on y retrouve les papiers mûriers, banane, Indiens, Mulberry...

Des papiers très variés autant niveau des coloris que de la texture : brodés, dentelles, motifs métalisés, décorés de perles argentées ou dorées...un grammage de 25 à 120g/m2 selon papiers.

  papiersdumonde.jpg

 

 

thing 10968981 lPapiers calques, Vellum, Transparents

Le papier calque appelé également selon les marques Vellum (calque un peu plus épais et d'excellente qualité) ou transparent, est très apprécié pour ses effets de transparences notamment dans la réalisation de Faire-parts, menus...

Il est décliné dans de nombreux coloris et même imprimés ( voir chez Rouge de Garance ou marques américaines)

 

thing 10968981 lPapiers lièges, kraft


 

thing 10968981 lPapiers Imprimés format 30*30 cm


Il y en a pour tous les goûts...Impossible de ne pas en trouver un qui vous plaise !

A l'unité, en blocs, Vintage, pastels, shabby, couleurs vives....sur tous les thèmes possibles et imaginables....Les marques usent d'ingéniosité et suivent les tendances pour nous présenter toujours de nouvelles collections. Ô combien difficile parfois de ne pas craquer !

On les retrouve de plus en plus en format mini du 15*15 ou en 15*20 cm, format idéal pour la carterie qui jusqu'à présent était en peine de papiers imprimés sans devoir découper dans de grands formats et ainsi avoir de la perte. On pense toujours réutiliser les morceaux qu'il nous reste mais bien souvent on ne peut succomber à la tentation des nouvelles tendances. Fichu piège !

De plus, chaque fournisseur se démarque par une identité propre : on retrouvera par exemple chez Graphic 45, une tendance à un monde imaginaire, fantastique, dans des couleurs chaudes, sombres et profondes alors que Crate Paper dévoppera des produits aux couleurs vives, gaies, dynamiques.

Peu de marques françaises à mon sens sur le marché du papier imprimé : Rouge de Garance, Toga, 4H37, Sultane, Onirie, Kési'art...par rapport au flux de marques américaines. C'est dire si le marché est beaucoup plus exploité sur le continent américain que sur le notre.

   25.jpg

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :