Origine et définition

 

 

Le Scrapbooking....mais c'est pas français cà ?!

 

Et bien non, nous ne sommes pas à l'origine de cette belle idée.

Cela nous vient "encore" tout droit des Etâts-Unis.

 Il faut bien reconnaitre qu'ils sont fort ces américains pour les mises en scène. Il n'y a qu'à voir leurs séries télévisées !

Alors du cinéma au papier....

 cinema sm

thing 10968981 l  Origine  du Scrapbooking 

 

              Cela nous paraît être un nouveau loisir créatif, dans la tendance, et pourtant...On peut affirmer que le Scrapbooking existe depuis la nuit des temps. C'est vrai, ...pas de la même façon ni avec les mêmes moyens  mais la volonté finale, d'hier à aujourd'hui, était belle et bien de perpétuer  l'Histoire au-delà de l'existence même de son auteur.
Des dessins gravés de la Préhistoire aux Hieroglyphes...des carnets de route illustrés des  navigateurs découvrant les nouveaux mondes, les journaux intimes, les cahiers de recettes transmis de mère à fille, les herbiers, les recueils de poèmes....tout cela était déjà du scrap...avant même que l'en en adopte le concept.
 
04marcusdsc_1542        
Le désir commun des auteurs de  tous ces ouvrages, célèbres ou anonymes, était sans nul doute de saisir l'instant présent, de ne rien oublier, de transmettre récits et sentiments, dessins à l'appui...
Quel patrimoine d'ailleurs nous avons hérité ! 
 
Moi même, quand j'étais petite, je regroupais dans mon journal intime non seulement mes états d'âme mais aussi les images des stars que j'aimais, découpées dans les magasines, les images des émissions télé que j'avais regardé, ce que j'en avais pensé, les tickets de cinéma, les coupures de presse, les poèmes que j'aimais, les factures de restaurant, les cartes postales des endroits où on passait...
Ce n'est qu'en 2004 que tout à fait par hasard j'ai découvert le scrapbooking et autant vous dire que j'ai été littéralement conquise.
 Vous me direz : "mais tout cela c'est de la peinture, de l'écriture....rien de nouveau". Pourtant  c'est bien cela le scrapbooking : un mélange savoureux de multiples passions mise au service de notre histoire familiale.
Tout ce qui s'y rapporte, de quelle façon que ce soit, est regroupé au sein d'un album, notre album. La biographie de notre propre Histoire au milieu des manuels de l'Histoire collective.
 
C'est avec l'invention de l'appareil photo par Georges Eastma, et des pellicules Kodack en 1888, que la photographie est apparue.  En 1825, le terme de "scrapbook"  ("scrap" : morceaux et"book" = livre) fit son apparition en Grande Bretagne et une revue "The Scrapbook" fut éditée à l'initiative de Poole John. Il y expliquait comment insérer au sein d'un livre blanc, des photos, coupures de presse, des gravures, des lettres d'amour....Cela a crée un véritable engouement chez les américains. 
 
Mais c'est avec la présentation des 50 recueils de Marienlen Christensen en 1980 que le scrapbooking moderne prit réellement son envol. En effet, elle avait collectée une véritable généalogie, photos à l'appui de tous ses ancêtres mormons. Ce fut un déclic immédiat. 
A partir de là, la photographie s'est imposée tout naturellement dans les albums de scrapbooking. Elle en est même devenu, par la suite, le moteur essentiel.
 
Devant cette dévotion, les fabricants ont commencés  peu à peu fait preuve d'ingéniosité et de créativité pour développer de nouvelles gammes de  produits  de plus en plus larges, de plus en plus spécifiques et surtout dans le total respect de la conservation et de l'archivage (sans acide).
C'est dans les années 2000, que le scrapbooking est arrivé en France.
Pourtant, il faut reconnaitre qu'il ne s'agit pas chez nous du même étât d'esprit qu'aux Etats-Unis. L'échange et le partage, le plaisir d'une passion commune me semble moins prédominant que la volonté de vendre à tout prix. Je reçois actuellement beaucoup de témoignagnes de personnes qui ont tant donné d'elles mêmes, de leurs temps, de leur savoir...et qui se sont vus devenir "mal-aimées" dès lors qu'elles ne présentaient pas un intérêt "marchand".
Ce n'est ici, qu'un petit aparté, un petit hommage à toutes ces personnes qui donnent beaucoup d'elles même derrière leur écran et qui ne sont pas suffisamment reconnues à leur juste valeur.
 
 

thing 10968981 l  Définition  du Scrapbooking 

 

             Le Scrapbooking "moderne" est axé sur la mise en scène de nos photos autour d'une thématique précise . C'est  bien souvent un grand évènement de notre vie qui nous donne l'envie de composer un album : un mariage, une naissance, la volonté de rendre un hommage à un être cher disparu....
Il s'agit d'un savoureux mélange de plusieurs passions :  un amour du papier, auquel s'ajoute la passion de la photo associés à une âme de metteur en scène. Concevez vous même la réalisation scénique de votre création avec votre propre style et en coordonnant tous les éléments que vous avez envie de mettre sur vos pages !
  Créativité et Imagination seront alors vos maitres mots
 
A la façon du cinéma muet, votre  création doit parler d'elle même. Une façon ludique de concevoir nos albums, une liberté totale d'expression, d'imagination, de créativité....aucunes limites. C'est sans doute tout cela qui a contribué au succès grandissant du scrapbooking.
De la page de scrapbooking traditionnelle, la tendance s'élargit à diverses supports. Le désir est d'exposer davantage notre créativité au sein de la maison ou bien lors de grandes occasions, afin qu'elle trouve une place qui lui est légitime.
  
La photo a une place importante dans notre quotidien, que ce soit par passion ou pour immortaliser, seulement depuis  l'ère de l'appareil photo numérique, nos photos "dorment" bien souvent au sein de nos ordis, de DVD, cartes mémoires...et il faut bien le reconnaitre, on regarde moins facilement nos fichiers images que nos anciens albums photos. Le plaisir n'est décidémment pas le même...alors au diable la modernité...développons nos clichés et créons !

 
Petit conseil : ne développez pas toutes vos photos d'un coup, c'est démotivant....on ne sait plus par quel bout prendre les choses. Avant de développer vos photos, imaginez grosso modo quelle création (album ou objet) vous avez envie de réaliser, pour quelle occasion...vous verrez alors que créer devient plus facile et plus organisé.
En résumé :
 
 
orchidee Le Scrapbooking est thérapeuthique : il délasse, destresse... Lorsque l'on se plonge dans la création d'une page, tout notre esprit est occupé par la conception, la mise en page et de fait nous n'avons pas le temps de penser à autre chose.  C'est un parfait exutoire. 
 
orchideeLe Scrapbooking est créatif  :  on fait appel à notre imaginaire et à toute notre créativité. On utilise les couleurs, les motifs, les embellissements, qui nous inspirent. Il se fait l'echo de notre personnalité. Quel plaisir de pouvoir transmettre à nos enfants, des albums personnalisés qu'ils prendront sans nul doute plaisir à feuilleter. Quel plaisir d'y transmettre toutes ces anecdotes amusantes qui parfois échappent à notre mémoire mais que les écrits rappellent.
 
  
Il est vrai qu'il y a des règles et des techniques  : on voit de si belles créations fleurirent sur le web !
"Trop difficile", "je ne sais pas faire çà", "trop soigneux pour moi"...mais non les filles, pas de découragements....un soupçon de patience, un zeste de précision (pour les découpes), une pincée d'imagination...et l'alchimie se créera.
Et puis c'est comme tout : plus on pratique, plus on s'améliore ! (je parle du scrap bien sûr).
 
Gardez cependant à l'esprit que ce loisir se doit d'être un pur moment de plaisir sur la vague du souvenir.  Il me paraît bien de commencer simplement avant de vouloir investir dans de nombreux outils et dans des techniques trop élaborées. Tout cela pourrait décourager et frustrer.


Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :